Publicité Elam

Un métier de la Création : Décorateur/Décoratrice d'Intérieur

Focus métiers
slide 1

La décoration est un art, il faut beaucoup de passion et d’organisation pour arriver à une perfection totale, entre imaginer ce qu’on veut faire et le réaliser. Ayez-confiance en vous, c’est pourquoi Claudia Walker-Deemin en a fait son métier…

 

Elam : Depuis combien de temps exercez-vous ou avez-vous exercé ce métier ?

Claudia Walker-Deemin : J’exerce ce métier depuis 2012.

 

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à concevoir l’agencement d’un espace (privé, professionnel ou événementiel) afin de créer une ambiance correspondant aux attentes du client.  En d’autres termes, je lui propose des choix de couleurs, de matières, de tissus, d’accessoires, de mobiliers, de revêtements (sol et mural), d’habillages de fenêtres et d’éclairages en adéquation avec l’espace à décorer. Après validation, je m’occupe des achats sur Libreville ou à l’étranger, de l’acheminement et de l’aménagement. Il m’arrive aussi de décorer des événements familiaux tels que mariages, anniversaires ou encore des événements d’entreprise.

 

Comment se déroule une journée type ?

Je me lève le matin, je prends mon ordinateur  pour répondre à mes mails et je passe des coups de fil. Ensuite je prends ma douche et direction la Zone d’Oloumi et les chantiers.

 

"Il m’arrive souvent de bosser comme une dingue pendant plusieurs semaines"

 

Utilisez-vous des instruments, des machines ou outils particuliers ?

J’utilise mon ‘’mètre’’ (laser)…  Je l’ai tout le temps avec moi.

 

En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?

Ce qui me plait est le fait que je doive sans cesse trouver des idées différentes et innovantes correspondantes à la personnalité de mes clients.

 

Dans quel d’établissement travaillez-vous ?

Exclusive. Je travaille dans une micro entreprise (moins de 10 personnes).

 

Travaillez-vous à temps plein ou à temps partiel ? Quels sont vos horaires de travail ? Sont-ils réguliers ? Votre emploi du temps est-il prévisible ? Combien d’heures travaillez-vous par jour (semaine ou mois) ?

Je travaille à temps plein mais je n’exerce pas seulement ce métier. Je suis également consultante en communication et event-planner. Je n’ai pas d’horaires fixes de travail… Il m’arrive souvent de bosser comme une dingue pendant plusieurs semaines et ensuite le calme plat pendant plusieurs jours.

 

elam-cw-2
elam-cw-1
elam-cw-3

 

Travaillez-vous la nuit, le samedi, le dimanche ou les jours fériés ?

Oui bien évidemment ! Lorsque les délais de livraison d’un chantier sont très courts il m’arrive de travailler jour et nuit. C’est également le cas lorsqu’il s’agit d’événements familiaux qui se déroulent en général les week-ends.

 

Ramenez-vous du travail à faire chez vous ?

Chez moi, j’ai aménagé un espace bureau qui me permet de pouvoir répondre à une demande à n’importe quel moment. La disponibilité et la promptitude à réagir font partie des exigences du métier.

 

Votre activité est-elle soumise à des contraintes ou à des « pressions » extérieures à votre établissement ?

Oui bien sûr, je les vis parfois au travers de ce que je pourrai qualifier de « discrimination » : lorsqu’on voit un Chef d’Entreprise femme arrivé sur un chantier, de surcroit perché sur des talons (j’en porte fréquemment), on a tendance à sous-estimer ses capacités. Du coup, les premiers contacts sont souvent destinés à convaincre certains clients de mes capacités.

 

Quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer votre métier ?

Mes qualités personnelles qui me permettent de faire tout ce que je fais sont : la force mentale, la patience, le courage, l’adaptation.

 

Quelle influence votre métier a-t-il sur votre vie privée ? Comment articulez-vous vie professionnelle et vie personnelle (loisirs, enfants, …) ?

Pour l’instant, mes activités professionnelles n’influent en rien dans ma vie privée et réciproquement.

 

Exercez-vous un métier en rapport avec vos études ?

Alors Oui et Non, car étant entrepreneur dans des domaines d’activités différents je vis de ma passion (la décoration) et de ce que j’ai choisi d’apprendre (le marketing).

 

Devez-vous suivre des formations régulièrement pour faire face à l’évolution de votre métier ?

Bien sûr et je dirai même que c’est une nécessité au regard des évolutions rapides qui interviennent dans mes différents domaines d’activités. On apprend tous les jours et le monde évolue sans cesse. Certes il est difficile de faire des formations régulièrement ici mais dès que je peux, je vais à l’étranger et entre détentes et shopping, j’en profite pour faire une formation. J’avoue que je me documente aussi beaucoup sur internet pour voir les nouvelles tendances en décoration.

 

elam-cw-4

 

L’évolution de l’emploi est-elle favorable à celui qui veut exercer ce métier ?

Oui car le secteur de la décoration d’intérieur est tout nouveau à Libreville et je pense grandira avec le temps. Les gens qui construisent aujourd’hui font de plus en plus appels à nous pour avoir des conseils ou pour finir leur chantier.

 

Quelle évolution de carrière peut-on espérer quand on exerce votre métier ? Peut-on acquérir des responsabilités ou se diriger vers des métiers différents ?

Moi quand j’ai commencé à exercer ce métier j’ai directement crée mon entreprise… alors il m’est difficile de répondre convenablement à cette question.

 

Quel salaire peut-on espérer en débutant dans ce métier ?

Etant CEO de ma structure je ne peux pas parler de salaire véritable… Juste que je prends un pourcentage sur chaque marché. C’est donc une rémunération variable.

 

Quel salaire peut-on espérer après 10 ans d’ancienneté ?

Le métier est encore assez récent à Libreville alors pour les perspectives d’évolution à long terme… Seul l’avenir nous le dira.

 

Quels conseils pouvez-vous laisser aux jeunes ?

D’aller jusqu’au bout de leurs études, de ne pas abandonner. Ensuite lorsqu’ils seront prêt à entrer dans le monde du travail… de choisir un métier qu’ils aiment et pas forcément un métier lié à leur formation scolaire. De croire en eux et en leurs capacités.

Articles similaires

Un métier du numérique: Developpeur Intégrateur Web Focus métiers
Un métier du numérique: Developpeur Intégrateur Web
Un métier de la Santé : Orthophoniste/Logopède Focus métiers
Un métier de la Santé : Orthophoniste/Logopède
Un métier de l'Art : Artiste Fonctionnel Focus métiers
Un métier de l'Art : Artiste Fonctionnel