Publicité Elam

Comment partir étudier à l‘étranger ?

Portrait
slide 1

Poursuivre ses études à l’étranger est une expérience à part dans la vie d’un élève. C’est à la fois se familiariser avec un nouveau pays, découvrir une culture différente, élargir ses connaissances, se faire de nouveaux amis et obtenir un diplôme au terme de la formation. Ce genre d’aventure ne se prépare pas à la légère, voici toutes les informations à connaître avant de partir.

Faire ses études à l’étranger

Les élèves qui décident de poursuivre leurs études à l’étranger obtiendront des diplômes reconnus au Gabon et dans le monde. Il faut toutefois faire attention, toutes les universités ne délivrent pas le même genre de diplôme. Mieux vaut opter pour un établissement reconnu par l’État.

Il existe trois options pour les étudiants :

  • Partir à l’étranger pour poursuivre les études.
  • Suivre les études en s’inscrivant à un programme d’échange.
  • S’inscrire dans deux établissements, l’un à l’étranger et l’autre dans le pays pour obtenir deux diplômes de manière simultanée.

Les élèves peuvent continuer leurs études à l’étranger que ce soit pour préparer la Licence, le Master et le Doctorat. Il faut tout simplement bien s’informer sur les équivalences des diplômes. Un élève ayant suivi un cursus de deux ans et obtenu son BTS ou son DUT peut très bien préparer sa licence dans un établissement à l’étranger de son choix. Mais cela dépend de l’université choisie, il se peut ainsi que certains Instituts ne reconnaissent pas le diplôme et exigent que le candidat repasse en deuxième année. Dans certains cas, il suffit de préciser dans le dossier les matières ainsi que le programme suivi.

Avant de partir, il faut penser à certains points afin d’éviter les problèmes comme le financement des études, le coût de la vie, l’assurance santé en cas de maladie…

Comment partir étudier à l’étranger ?

Pour partir à l’étranger, voici la procédure à suivre. Il faut avant tout bien choisir la destination. En effet, les démarches ne sont pas les mêmes pour chaque pays. Suivant le pays de destination il sera beaucoup plus simple d’intégrer certaines universités grâce à des programmes d’échange ou aux affinités qu'à l'Etat Gabonais avec d'autres pays. L’accès à d’autres établissements comme aux États-Unis est plus complexe, sauf si l’établissement a mis en place un programme d’échange avec celui-ci. Idem suivants les collaborations enntre états, il faut faudra en général faire une demande de visa étudiant auprès de l’ambassade du pays.

Les pièces à fournir pour cela sont en général la lettre de validation de l’université choisie, puis un document assurant que l’étudiant pourra subvenir à ses frais de vie et d’étude dans le pays. 

Une fois le visa accordé, il faut penser aussi à s’informer sur le mode vie sur place : les déplacements, les logements, le coût de la vie…

Où aller étudier à l’étranger ?

Le choix de la destination pour poursuivre les études est crucial. Avec les innombrables établissements ayant leurs réputations respectives, le choix n’est pas facile. Cela dépend des filières ou des programmes choisis, mais aussi des moyens financiers. Nous ferons un article détaillé par pays dans nos prochains posts.

Ressources pour partir à l’étranger

Avant de partir à l’étranger, il est nécessaire d’avoir le maximum d’informations que ce soit concernant l’établissement, le pays, le mode de vie, ainsi que le système éducatif. Il ne faut pas hésiter à passer en revue les différents établissements du site !

Articles similaires