Publicité Elam

Etudiant, alimentez-vous correctement !

Santé
slide 1

Les campagnes en faveur d'une alimentation équilibrée se sont multipliées ces dix dernières années face à un constat alarmant, le poids moyen des Français n'a cessé d'augmenter allant vers plus de surpoids et d'obésité.

Chez les jeunes, cette « malbouffe » a de nombreuses origines :

Loin de la sphère familiale, l'envie de cuisiner ou tout simplement le savoir cuisiner se fait rare,

Le manque d'argent avec la tentation de se tourner vers des plats tout faits roboratifs et peu chers sans trop regarder la composition,

Le manque de temps quand on est pris entre les études et un petit boulot.


Les conséquences de ce déséquilibre à base d'un régime sandwich-pizza-pâtes et surgelés ?

Au-delà de la prise de poids, fringale et boulimie de sucre, coups de fatigue avec l'impression que son cerveau travaille moins vite et même coup de cafard à déprime.

Alors même si le slogan « 5 fruits et légumes par jour » prête encore parfois à sourire, la clé d'une bonne alimentation réside dans la diversité, quelques astuces pour remettre votre corps sur une bonne voie.

On fait ses courses, on met son tablier et on cuisine soi-même !

Réserver un peu de temps chaque semaine pour faire des courses de produits frais pour compléter un fonds d'épicerie (sel, farine, œufs, féculents, céréales et condiments) permet d'avoir des placards pleins et sains qui vous éviteront de vous jeter sur le premier paquet de gâteaux ou de chips venus.

Pensez à prendre des légumes et fruits que vous pouvez manger et cuisiner facilement pour vous composer des plateaux repas appétissants.

Au programme des fruits : pomme, banane, pamplemousse et kiwi, des fruits que l'on peut trouver à des prix bon marché et qui apportent vitamines et minéraux utiles pour le travail de la mémoire.

Du côté des légumes, tomates cerises, concombre, carottes, avocat...des légumes que vous pouvez manger facilement crus.

Complétez avec des laitages et un peu de protéines et établissez des menus à la semaine pour éviter tout gâchis !

Si vous surveillez de près votre budget, profitez des petits prix pratiqués par de grandes enseignes sur les fruits et légumes de saison et pensez à faire les fins de marché.

Mettre de côté ses préjugés et tirer le meilleur parti du Resto U !

À 150 Francs CFA le ticket unitaire pour un repas complet, il serait dommage de faire l'impasse sur le Resto U pour ceux qui sont étudiants.

Il faut juste apprendre à composer son plateau en y intégrant systématiquement protéine animale ou végétale, légumes, féculent, laitage et fruit à portion égale.

Si vous craquez pour une pizza ou un burger-frites, personne ne vous en voudra - surtout pas nous ! - pensez simplement à retrouver l'équilibre le soir ou le lendemain ; après si vous souhaitez vous alimenter comme un athlète, vous pouvez consulter cet article et constater que bien manger s'avère plus économique en plus d'être meilleur pour votre santé.

Articles similaires