Publicité Elam

Chaudronnier/ère

Les Industries Manufacturières

Industrie-manu

Que vais-je faire au quotidien ?

S’il façonnait à l’origine des chaudrons, le chaudronnier fabrique aujourd’hui toutes sortes de pièces métalliques creuses pour l’industrie. Acier, cuivre, aluminium, laiton… il connaît leurs propriétés et sait comment leur donner une forme précise.

Le chaudronnier réalise, selon un plan d'ouvrage, des pièces destinées aux industries automobile, aéronautique ou aérospatiale par exemple. Il prévoit les quantités de matières à usiner, puis découpe et met en forme les pièces métalliques à partir des tracés. Il assemble ensuite les différentes pièces par soudage ou emboutissage dans le respect des exigences de qualité, de sécurité et d'environnement. Enfin il contrôle ses pièces. Il travaille en atelier ou directement sur un chantier industriel.

Quelles seront mes perspectives ?

Avec de l'expérience, le chaudronnier qualifié peut devenir chef d’équipe ou contremaître. Avec une formation il peut évoluer vers un emploi de traceur ou entrer dans un bureau d’études comme dessinateur ou agent des méthodes.

Quel diplôme dois-je avoir ?

  • Niveau pré-Bac
  • Formation CAP ou CFP chaudronnerie

Combien vais-je gagner ?

  • Entre 200 000 et 400 000 FCFA par mois en moyenne

Quel doit-être mon profil ?

  • Apprécier les activités physiques
  • Etre doté du sens du détail et de l'observation
  • Aimer les travaux manuels
image

Envie de devenir chaudronnier/ère ?

Pour cela, il faut :

  • Après la classe de 3ème, être candidat au concours d’entrée dans un CFPP (Basile Ondimba, Fidèle Andjoua Ondimba, Port-Gentil par exemple) ou dans un lycée technique comme le Lycée Technique d'Owendo

 

Autres Métiers du secteur