Publicité Elam

Ecole de mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG)

Présentation

Statut de l'établissement

Public
Ecole de mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG)

Type d'établissement

Grande école

Présentation

PRESENTATION

E3MG forme aux métiers de la mine et de la métallurgie : des diplômés gabonais et plus largement des Africains francophones initialement diplômés. 

Les formations très opérationnelles de l’Ecole permettent aux étudiants de mettre en application leurs connaissances. Ils sont encadrés par des professionnels lors de réalisations de cas pratiques et de stages. Les programmes proposés forment les ingénieurs de spécialité et techniciens aux meilleures technologies du secteur incluant une dimension environnement-sécurité indispensable.

 

LE CAMPUS

L’accroissement des effectifs suit les besoins de formation des entreprises sachant que l’Ecole peut accueillir une soixantaine d’étudiants dans un premier temps.

L’Ecole se déploie sur un campus de plus de 40 ha qui comprend les bâtiments administratifs et d’enseignements, une bibliothèque, un laboratoire de langues, une salle informatique, un amphithéâtre pour les cours magistraux mais aussi deux halles techniques de haut niveau, l’une dédiée aux géosciences et l’autre au génie des procédés pour la mise en place d’une pédagogie faisant une très large part à l’apprentissage par la pratique.
Le campus est équipé d’infrastructures informatiques à haut débit qui permettent la tenue de cours à distance.
Les étudiants y sont logés ainsi que le personnel permanent. Ils disposent d’un restaurant, d’un foyer pour des activités socio-culturelles et d’installations sportives.

 

LES ETUDES

Former des ingénieurs et des techniciens opérationnels

Au regard des écoles traditionnelles, E3MG présente un caractère original : Il s’agit d’une école de professionnalisation pour des étudiants qui disposent déjà d’une formation théorique.

Trois diplomes sont proposés:

  • Un diplôme d’ingénieur de spécialisation en mines et métallurgie, qui vise à professionnaliser des étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5 (diplôme d’ingénieur, Master du système LMD, ou niveau équivalent).
  • Une licence professionnelle en mines et métallurgie, qui vise à professionnaliser les étudiants titulaires d’un niveau Bac+2 validé.
  • Une licence professionnelle de prospection minière, qui vise à professionnaliser les étudiants titulaires d’un niveau Bac+2 validé, (dont les deux premières années sont réalisées à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku au Gabon par exemple).

Télécharge ici notre catalogue formations.

 

ADMISSION

Pour l’ensemble des diplômes, l’admission à E3MG se fait après étude du dossier, tests et entretien.

Les conditions d’admission sont à consulter sur ce site dans la rubrique « admission » de ce site et la sous-rubrique correspondant à chacun des diplômes proposés.

Les candidats intéressés doivent constituer un dossier à partir des pièces suivantes :

  • Une copie légalisée de l’acte de naissance
  • Les copies légalisées des diplômes obtenus à partir du baccalauréat
  • Les copies légalisées des relevés de notes de chaque année

Les dates du concours d’admission pour la rentrée 2017/2018 seront indiquées vers la fin du premier trimestre 2017.

Les étudiants qui intègrent E3MG peuvent avoir des profils très hétérogènes suivant leur cursus précédent. Des remises à niveau s’effectuent de deux manières :

  • A leur arrivée à E3MG, une remise à niveau scientifique dans les disciplines de base (mathématiques, physique, chimie…) de deux semaines est proposée à l’ensemble des étudiants.
  • Puis dans la formation courante, un volume horaire de 2h par semaine est proposé suivant les besoins pour homogénéiser les niveaux.

 

DROITS DE SCOLARITES

L’Ecole dispose d’une convention avec l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG). Par conséquent, les étudiants gabonais ayant réussi le concours d’entrée à E3MG et satisfaisant aux conditions définies par l’ANBG seront exonérés de droits de scolarité.

Pour les étudiants étrangers ou les étudiants gabonais non boursiers, les frais de scolarité seront les suivants pour une année universitaire :

  • Licences professionnelles : 2 300 000 XAF
  • Diplôme d’Ingénieur de spécialisation : 3 500 000 XAF

Il est à noter que ces frais couvrent la scolarité à E3MG, la restauration et l’hébergement sur le campus de l’Ecole.

Effectifs

Environ 60

Nos formations

Localisation

  • A 5 km de Moanda.
  • infos@afram.com
  • lon: - lat:
  • http://e3mg.ga
Pub Pub Pub Pub