Electricien/ne industriel/le

L’Eau, Électricité et Environnement

Eau-electro

Que vais-je faire au quotidien ?

L’électricité fait vivre nos maisons, mais elle s’avère tout aussi indispensable en milieu industriel. Elle alimente par exemple de puissantes machines ou fournit l’énergie pour chauffer des fours géants. Tensions, puissances, tout est plus grand dans l’industrie ! L’électricien industriel est celui qui met en service et répare des installations électriques complexes, destinées à des usages divers tels que l'éclairage, le chauffage, ou l'approvisionnement en énergie de machines dans l’industrie. Il peut aussi déployer des réseaux électriques.

Avant d'intervenir, l‘électricien industriel réalise préalablement des plans du chantier suivant son dossier d'exécution, puis se charge de l'installation sur le terrain et effectue par la suite des contrôles de conformité. Certaines interventions peuvent avoir lieu dans des cadres difficiles (en hauteur par exemple).

Quelles seront mes perspectives ?

Le développement rapide de nouvelles technologies et de l'automatisation exigent que l'électricien industriel se forme en permanence aux dernières innovations. Il aura la possibilité au cours de sa carrière de se spécialiser, d'évoluer vers des postes à plus forte responsabilité (chef d'équipe par exemple) ou même de monter sa propre entreprise.

Quel diplôme dois-je avoir ?

  • Bac +2-3
  • BTS ou Licence professionnelle dans le domaine

Combien vais-je gagner ?

  • Entre 350 000 et 500 000 FCFA par mois en moyenne
  • Salaire variable selon l’expérience et les primes éventuelles octroyées par l’entreprise (logement, transport, etc.)

Quel doit-être mon profil ?

  • Être curieux des nouvelles technologies
  • Savoir s'adapter à un environnement de travail difficile, par exemple pouvoir surmonter le vertige dans le cas d’une intervention en hauteur
image

Envie de devenir electricien/ne industriel/le ?

Pour cela, il faut :

  • Réussir le concours d'accès à un lycée technique (Lycée Technique National Omar Bongo par exemple)
  • Obtenir un BTS ou une Licence professionnelle dans le domaine (à l’Institut des Techniques Avancées par exemple)

 

Autres Métiers du secteur