Un métier du Commerce : Responsable Commercial/e

Focus métiers
slide 1

Diplômée d'un Master en Commerce International et Langues Étrangères, j'évolue actuellement au sein d'une société de services spécialisée dans les énergies renouvelables. Après trois ans en tant que Commerciale Junior, j'occupe depuis janvier 2017 la fonction de Responsable Commerciale. J'ai en charge la prospection commerciale et la gestion de dossiers clients de la société.

En parallèle, je suis aussi Consultante Freelance en stratégie de développement commercial pour les entreprises et Éditorialiste pour le média africain AfricaPostNews, qui traite l'actualité de l'Afrique et sa diaspora.

En dehors de cela, j'utilise mon temps libre pour découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles choses. Je partage mes aventures sur mon blog dédié au Lifestyle, où j'y fais aussi mon introspection à travers mes monologues. Enfin, j'utilise le yoga et la méditation pour apprendre à me recentrer sur ce qui essentiel à mon épanouissement.

 

Depuis combien de temps exercez-vous ou avez-vous exercé ce métier ?

J’ai intégré l’entreprise dans laquelle je suis en poste actuellement en tant que Commerciale Junior il y a 3 ans déjà. J’ai été promue au poste de Responsable Commerciale en début d’année (janvier 2017) car ma Direction souhaitait me confier des missions beaucoup plus larges.

 

En quoi consiste votre métier ?

Dans notre secteur et compte tenu de notre activité, mon métier va consister principalement à coordonner et réaliser des missions de prospection commerciale et de gestion de dossier clients. Je vais suivre le parcours du client de son entrée en tant que Prospect jusqu’à la signature du contrat et la réalisation de la mission. Je m’assure aussi que le client soit satisfait de notre prestation (service après-vente).

 

Comment se déroule une journée type ?

Je n’ai pas vraiment de journée type.  Selon que nous soyons ou pas en période d’appels d’offres pour une de nos solutions, mes journées ne sont pas les mêmes. Pendant un appel d’offres, je vais m’assurer que tous les éléments dont nous avons besoin pour la réalisation de la mission soient en notre possession. Ma priorité va donc être ce que nous appelons en équipe « l’opérationnel ». Hors appel d’offres, ma priorité sera de renouveler ou prospecter de nouveaux contrats pour les autres solutions que nous proposons. Mais plus généralement, mon planning hebdomadaire est tributaire de ce qui se trouve dans ma boite mail le lundi matin.

 

Mon métier va consister principalement à coordonner et réaliser des missions de prospection commerciale et de gestion de dossier clients.

 

Utilisez-vous des instruments, des machines ou outils particuliers ?

J’utilise les logiciels de bureautique habituels, Outlook, Word et Excel. Mais je travaille surtout depuis les outils mis en place par notre structure pour chacune de nos solutions. Nos besoins étant spécifiques, nous avons fait développer des outils pour y répondre.

En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?

Être en contact avec les clients et trouver des solutions à leurs problématiques.

Dans quel d’établissement travaillez-vous ?

Je travaille dans une PME de six (6) salariés créé en 2006. Mes horaires sont assez réguliers ; du lundi au vendredi, de 9h à 18h, parfois un peu plus. Je fais généralement du 35h, voire du 40h par semaine. Sauf en période d’appels d’offres, où je peux faire du 8h – 20h pour respecter nos deadlines clients.

Je ne travaille pas les week-ends ni les jours fériés. Et par principe, je ne ramène pas non plus de travail à la maison. Je tiens vraiment à séparer ces deux aspects de ma vie ; donc pas de travail à la maison. Mais c’est un choix personnel. Certains le font et s’en sortent très bien. Un de mes collègues par exemple, ramène parfois du travail chez lui le week-end mais il s’impose une limite de 3h de travail maximum. 

Quant à ce qui concerne les « pressions » extérieures, nous sommes effectivement soumis à cela. Nous devons prendre en compte les données du marché de l’énergie afin de mieux positionner nos offres. Pour cela, un travail de veille constant pour les actualiser est capital au bon déroulement de notre activité.

Quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer votre métier ?

Pour ce métier, il faut surtout être rigoureux et organisé, notamment pour le suivi des dossiers prospects et clients. Il est aussi important d’être réactif et à même de gérer son stress pour pouvoir s’adapter à la demande du client mais aussi aux fluctuations du marché. Enfin, ne pas hésiter à proposer des solutions à sa hiérarchie et prendre des initiatives pour développer l’activité et votre portefeuille clients.

Exercez-vous un métier en rapport avec vos études ?

Pour le poste oui, puisque je suis diplômée en Commerce International (Master 2). Néanmoins, je dois faire une veille pour suivre l’évolution du marché.

 

Généralement, pour un(e) Commercial(e), la rémunération se compose d’une part fixe et d’un variable.

 

Quelle évolution de carrière peut-on espérer quand on exerce votre métier ? Peut-on acquérir des responsabilités ou se diriger vers des métiers différents ?

On peut évoluer vers le poste de Directeur/trice Commerciale. On peut aussi, après une formation complémentaire en management d’entreprise, se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour le reste, je ne me suis pas vraiment renseignée.

Quel salaire peut-on espérer en débutant dans ce métier ?

Cela va dépendre de votre secteur d’activité et de l’entreprise dans laquelle vous postuler. Généralement, pour un(e) Commercial(e), la rémunération se compose d’une part fixe et d’un variable. Il est donc important de bien négocier dès le départ  votre rémunération et les avantages qui l’accompagnent.

Quel salaire peut-on espérer après 10 ans d’ancienneté ?

Aucune idée

Quels conseils pouvez-vous laisser aux jeunes ?

Ayez le courage de faire le métier qui vous plait. Trouvez votre voie !

Articles similaires